6 Astuces à adopter en B2B 2/2

 

#4 S’inspirer des Géants pour améliorer l’expérience utilisateur

 

Amazon est un acteur de référence dans le ecommerce B2C, mais fait aussi figure de source d’inspiration majeure pour les entreprises B2B souhaitant développer leur activité de commerce en ligne. Amazon est le roi de l’expérience client et a souvent une longueur d’avance sur ses concurrents directs. Le mastodonte américain offre aux consommateurs une expérience omni-canal qui fait souvent défaut sur les sites ecommerce classiques – en particulier sur les sites ecommerce B2B.

 

Expérience Client

 

#5 Utiliser des applications tierces pour enrichir les fonctionnalités du ecommerce B2B

 

Certaines entreprises B2B, les plus grosses, peuvent se permettre d’acquérir une grosse plateforme ecommerce, très coûteuse, requérant un gros travail de personnalisation et une équipe dédiée à sa gestion. Les autres, les petites et moyennes structures, doivent piocher des outils à droite et à gauche. Certains vendeurs B2B utilisent des applications tierces pour gérer le processus de commande, la synchronisation de l’inventaire ou encore les transactions. Cela nécessite un travail parfois fastidieux d’intégration des différents systèmes entre eux (ie, la connection des applications tierces avec la plateforme ecommerce). Selon une étude, l’intégration est un besoin technologique prioritaire pour 57% des responsables B2B.

 

Logiciel Solidpepper

 

#6 Suivre l’évolution des usages pour maintenir une longueur d’avance sur ses concurrents

 

Le développement significatif du ecommerce B2B manifeste une évolution de la stratégie digitale des entreprises B2B. Mettre en place une stratégie ecommerce B2B prend certes du temps et nécessite un certain investissement : vous devez apprendre à bien connaître votre cible, ses attentes et besoins, choisir les systèmes et les technologies les mieux adaptés et former votre organisation aux changements que cette nouvelle orientation stratégique implique.

 

Voici quelques statistiques de Google qui montrent l’évolution des usages des acheteurs B2B (et indiquent indirectement des axes de développement pour les vendeurs B2B) :

 

  • 80% des acheteurs B2B utilisent le mobile au travail.
  • 60% des acheteurs B2B affirment que le mobile a joué un rôle important dans leurs achats récents.
  • 70% des acheteurs B2B affirment avoir significativement développé l’usage du mobile au cours des deux / trois dernières années.
  • 60 % des acheteurs B2B pensent que cette progression de l’usage du mobile se poursuivra dans les prochaines années.
  • 50% des requêtes B2B sont faites depuis des smartphones.

 

 

via GIPHY

Marketing
Marketing

No Comments

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Archives