E-commerce, pensez au parrainage B2B

E-commerce, pensez au parrainage B2B

Aujourd’hui, le développement du digital oblige les entreprises à mettre en place des actions marketing leur permettant de se démarquer. Les outils et les leviers sont multiples et leur efficacité dépend de l’activité de la société et de sa clientèle. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de la réflexion avant leur implémentation. Parmi ces outils, on peut notamment citer le parrainage clients. Généralement destiné aux stratégies B2C, il peut également être efficace et pertinent dans une stratégie inter-entreprise. Ce parrainage B2B apporte de nombreux avantages non négligeables pour les entreprises.

 

Welovecustomers

Source : Pixabay

Qu’est-ce que le parrainage B2B ?

Avant de se lancer dans le parrainage B2B, il est important de comprendre ce qu’implique le parrainage en général. Il s’agit en réalité d’un outil marketing utilisé depuis plusieurs décennies dans les magasins. A l’heure du tout digital, l’outil a évolué au travers de nouvelles fonctionnalités plus efficientes pour les entreprises. Avec un tel système, il est désormais possible d’avoir accès à des statistiques plus fiables et de modifier la configuration à tout moment.

Les avantages du parrainage B2B

Le premier apport du parrainage marketing est double. En effet, il permet d’avoir, en simultané, une stratégie d’acquisition et une stratégie de fidélisation. Cela s’explique par le fait que l’entreprise cherche à inciter ses clients à recommander la marque ou les produits à leurs amis. Autrement dit, un client satisfait et prêt à recommander est un client qui a plus de chance d’acheter de nouveau. En devenant ambassadeur, il incite aussi son entourage à acheter les produits de la société.

De plus, acquérir de nouveaux consommateurs coûte 7 fois plus cher que de fidéliser les consommateurs actuels. Une campagne de parrainage s’adresse à une base de données de clients déjà existant. Cela réduit donc le coûts d’acquisition de prospects. Avec les réseaux sociaux, il est également possible de diffuser la campagne rapidement à un grand nombre d’individus.

 

Welovecustomers

Source : Pixabay

Le deuxième avantage de cette stratégie est directement lié à la digitalisation. Il existe de plus en plus de solutions numériques pour développer son opération de parrainage. Elles offrent de nouvelles opportunités grâce aux différentes fonctionnalités qu’elles développent.

Par exemple, il est désormais possible de choisir la forme de son opération en quelques clics : une simple récompense pécuniaire, des récompenses par paliers ou même une boutique cadeau. En plus de cela, l’accès à des statistiques en temps réel permet de modifier la campagne et ainsi d’améliorer les résultats. En fonction des solutions, l’entreprise peut aussi mettre en place un indicateur de recommandation : le Net Promoter Score.

Enfin, un autre avantage de mettre en place un programme de parrainage B2B concerne l’originalité. En effet, cet outil est souvent associé au B2C avec de nombreux programmes connus tel que Sosh, Vente-Privée ou encore Chrono Drive. Lorsqu’une entreprise s’adresse à d’autres sociétés, elle ne pense pas tout de suite à inciter à la recommandation. Pourtant, cela permet de contacter des prospects différents et auxquels l’entreprise n’aurait pas pensé.

Ce qui change avec le parrainage B2B

Vous l’avez sûrement compris, mettre en place un programme de recommandation est avantageux pour les entreprises. Toutefois, il est important de souligner que le parrainage B2B comporte certaines différences avec la forme classique B2C. En effet, il doit être adapté aux professionnels en créant des offres variées. Dans un premier temps, il est indispensable de définir des objectifs clairs. Par exemple, une entreprise peut se donner comme objectif de d’augmenter son nombre de nouveaux clients ou bien d’améliorer sa réputation. Dans un deuxième temps, il faut définir les paramètres du parrainage B2B. En fonction du secteur d’activité et des objectifs fixés, les récompenses vont différer. Un industriel de l’alimentaire ne pourra pas offrir des récompenses de la même nature qu’une agence de communication.

Par exemple, l’industriel pourra offrir une remise en pourcentage au parrain et au filleul pour sa première commande tandis que l’agence pourra offrir une journée de consultation ou de coaching. Tout cela dépend de ce que l’entreprise cherche à atteindre et de la cible à laquelle elle s’adresse. C’est pourquoi, il est important de prendre du temps pour déterminer les actions adéquates au parrainage B2B.

Comment mettre en place son programme de parrainage B2B ?

 

logoWelovecustomers

Si votre société cherche de nouveaux outils marketing pour développer son activité. Le parrainage B2B semble être la solution qui vous convient. Votre entreprise pourra ainsi fidéliser ses clients et acquérir de nouveaux prospects. Vous vous demandez sûrement comment faire et vous ne savez pas par où commencer. Pour cela, nous vous conseillons de passer par un prestataire spécialisé dans ce domaine. Il existe de nombreuses solutions digitales qui pourront vous accompagner dans la mise en place de votre opération.

Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les solutions de We Love Customers qui s’adresse à la fois aux commerçants et aux e-commerçants. Avec sa plateforme, vous pourrez lancer votre campagne en quelques minutes auprès de vos partenaires. De plus, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé pour vous accompagner dans le lancement. Si votre activité s’adresse à d’autres entreprises, alors l’équipe de We Love Customers saura vous conseiller pour déterminer les conditions de l’opération de parrainage B2B.

Mr Flament Johnny Chargé de webmarketing chez WeLoveCustomers

Marketing
Marketing

No Comments

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Archives