L’automatisation du catalogue : RIP CURL et Solidpepper | Storytelling

RIPCURL est un des leaders mondiaux dans l’univers de la glisse. Une présence sur tous les continents au niveau des événements et aussi de la commercialisation de ses produits.

Cette société australienne crée en 1969 par deux surfeurs de Torquay qui fabriquaient leurs planches de surf dans le jardin puis dans une boulangerie a fait son chemin depuis .

 

InTheBegining-04
 https://www.ripcurl.com/us/company/history/the-beginning/

 

Comment faire un catalogue papier rapidement ?

Ce groupe mondial qui distribue plus de 50000 références au niveau des particuliers et aussi des professionnels avait comme problématique la réalisation du catalogue papier .

La préparation de la collection saisonnière avec son renouvellement complet de la gamme de produits, une édition dans plusieurs des langues et tarifs à prévoir tous les 6 mois, engendrait un stress à toute l’équipe ainsi qu’à la compagnie .

« La date de lancement de la collection étant figée, c’est toujours beaucoup de stress à venir »

Le retard se cumulait  dans la récupération des ressources ( images, descriptions, traductions) dû à certaines complexités internes ainsi qu’au nombre d’intermédiaires : maquettistes, chef de produits, responsables marketing etc..

Ce manque de temps ne permettait pas un contrôle préalable suffisant avant édition pour vérifier la cohérence des données : bonne photo avec le bon descriptif, traduction dans la bonne langue et les fautes de frappe.

Rip Curl catalogue
Rip Curl catalogue

Une bonne  gestion de produits c’est la première étape pour faire un catalogue produit PDF ou web.

 

La plateforme Solidpepper, permet de centraliser toutes les informations des produits et les fichers produits ( PIM ) sur un seul endroit disponible à tous via Cloud, il s’intègre également à ERP du serveur Rip Curl Monde .

Il suffit de se connecter ensuite avec son nom et mot de passe pour avoir accès à une base de données produit commune à tous les collaborateurs de Ripcurl.

 

Solidpepper PIM
Solidpepper PIM

Les informations étaient dispersées dans toutes les entreprises à travers le monde  (Usa Australie et Europe), et maintenant chaque département dispose de droits d’accès sur le Cloud de Ripcurl afin d’obtenir des infos correctes en temps réels et surtout la dernière version.

Une fois la base de données produits unifiée et centralisée, il suffit de générer automatiquement le catalogue avec SolidCatalogue . Chaque département est libre de rajouter les pages marketing de son pays  et de boucler l’impression dans sa langue.

Catalogue Ripcurl Solidcatalogue
Catalogue Ripcurl Solidcatalogue

SolidCatalogue est rattaché au logiciel Indesign ce qui permet à l’équipe marketing d’intégrer leurs propres chartes graphiques, templates et de personnaliser à chaque collection.

Un gain de temps et un stress en moins qui laisse du temps pour surfer 😉

Pour en savoir plus C’est ici > https://www.solidcatalogue.com/

Comment créer un catalogue produit en 5 étapes ?

Comment Mieux Vendre avec une Solution PIM ?

 

 

 

 

 

 

Marketing
Marketing

No Comments

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Archives