Les Marketplaces + le BtoB, le combo gagnant !

Une Opportunitée pour les E-Commerçants

 

Pour les E-commerçants débutants, il est souvent difficile de gagner en notoriété et en référencement pour voir son chiffre d’affaires décoller. L’optimisation du SEO (référencement naturel) est généralement longue et complexe, le SEA (référencement payant) n’est pas nécessairement rentable, les réseaux sociaux ne génèrent pas forcément du « business » pour tous les types d’activités.

 

En revanche, rejoindre une place de marché offre de réels atouts et avantages aux sites E-commerce pour développer leur activité :

  • Bénéficier de l’audience de géants du web : Les grands distributeurs E-commerce comme Amazon ont développé une Marketplace pour élargir la gamme des produits distribués sur leur site. Ces sites bénéficient souvent de plusieurs millions de visiteurs mensuels, qui sont autant de clients potentiels pour les sites E-commerce vendant leurs produits sur ces Marketplaces.

 

  • Diversifier ses canaux d’acquisition en ligne : Souvent, les petits E-commerçants se retrouvent rapidement dépendants de Google en raison de leur faible notoriété et de leur SEO par rapport à leurs investissements en SEA. Bien souvent, Google pèse au total de 60 à 80% du trafic d’un site E-commerce. Cette dépendance est une source de risque lorsque l’on connaît l’impact des modifications de l’algorithme du moteur de recherche de Google sur le SEO. Élargir son audience en s’inscrivant sur une ou plusieurs Marketplaces est un moyen intéressant de réduire sa dépendance à Google. Le modèle économique qui lie le vendeur à une Marketplace est essentiellement basé sur les commissions. C’est ainsi qu’il faut avoir dès le début une bonne organisation de sa base de donnée produit de son e-commerce B2B ou B2C, pour avoir d’un coup d’oeil le stock en temps réel.

 

  • Se reposer sur une solution de diffusion du catalogue produits : La Marketplace, en plus de fournir l’environnement technique dans lequel se déroulent les transactions, fournissent aussi l’infrastructure de paiement et gèrent elles-mêmes la sécurité des transactions. Elles assurent également un premier niveau de service après-vente auprès des clients et peuvent intervenir en cas de litige. De plus, certaines solutions de diffusion du catalogue produit, comme celle de WMB par exemple, envoient automatiquement le catalogue produit des sites E-commerce sur les Marketplaces.

 

Opportunité

 

Vers Quelles MarketPlaces se diriger ?

 

Les géants du web, généralistes comme spécialisés, proposent de plus en plus une Marketplace offrant une certaine visibilité à leurs vendeurs partenaires, une fois le catalogue produit crée exportez les sur les plus grandes marketplaces :

 

  • Amazon : Amazon, leader mondial du E-commerce, vend tous types de produits, du high-tech au vestimentaire en passant par le culturel ou l’électroménager. Amazon possède l’une des Marketplaces les plus avancées en termes de services proposés aux vendeurs partenaires comme aux clients.

 

  • Cdiscount : Proposant une gamme de produits à peu près aussi étendue qu’Amazon, Cdiscount se différencie de son concurrent américain par un positionnement ouvertement « discount » attirant des visiteurs toujours en quête de la meilleure affaire.

 

  • Fnac : Contrairement aux deux acteurs déjà présentés, la Fnac n’est pas un pur player du web. Après avoir développé ses magasins physiques, l’enseigne s’est tournée vers le e-commerce puis a saisi l’opportunité d’ouvrir sa propre place de marché.

 

  • Ebay : Pensé initialement comme un système de vente aux enchères entre particuliers, Ebay offre aujourd’hui également de nouveaux débouchés aux vendeurs professionnels.

 

Lesquelles choisir ?

 

Marketing
Marketing

No Comments

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Archives